OH !

Petite forme

Spectacle de conte kamishibaï, marionnettes, musique et chant

Interactif

Pour les enfants de 2 à 5 ans

Présentation

La découverte de ce concept de la forme japonaise de conte-théâtre d’images, kamishibaï 1, nous a complètement enchantées. Pendant les confinements, en 21 images peintes de nos mains, l’histoire OH ! de la chenille joueuse est donc née, inspirée par ailleurs d’un autre de nos spectacles jeune public « Emporté par le vent ».

Le spectacle est le fruit d’une deuxième collaboration entre deux artistes de deux compagnies de marionnettes.  Soraya Daigre, de la Compagnie Contrepoint (Sainte Croix Volvestre 09), crée bruitages, musique et comptines; Mary Sharp, de la Compagnie Full Circle (Verniolle 09), qui a réalisé l’histoire et les images, raconte l’histoire en manipulant les planches. Elles échangent et chantent toutes les deux avec les enfants au cours de l’histoire.

Un jour Chenille découvre qu’elle sait faire de superbes grimaces, et en plus, ses grimaces font peur à tous ceux qu’elle rencontre. Ce qui la fait rire aux larmes ! Jusqu’au jour où elle essaie de faire sursauter la fille des humains, la petite Mélodie. Cette fois, c’est Mélodie qui rit aux éclats …

Ce spectacle est adaptable à la fois pour la scène ou les espaces intérieurs et pour la rue. A l’origine, le butaï2 du Kamishibaï était installé sur un vélo ;

le nôtre est sur une ancienne poussette pour jumeaux en bois.

Quand nous jouons dehors, une chenille, marionnette à fils dansante, attire l’attention des passants. Quand nous jouons dedans, la chenille accueille le public. Cette marionnette est inspirée de l’objet folklorique « Jig doll » des pays anglophones, où il s’agit d’un petit pantin aux membres lâches qui danse ou «saute» au bout d’une planche vibrante. Sauf que la nôtre est à fils. Et elle a 14 pattes… quand elle danse au rythme soutenu de la musique d’accordéon, elle résonne comme un instrument de percussion.

1/Le kamishibaï ou « théâtre d’images » signifie littéralement : « jeu théâtral en papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois ou en carton, à trois ou deux portes, appelé

2/butai (littéralement « scène »). Les planches cartonnées, illustrations du kamishibaï, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.

Télécharger :

Teaser